Le tableau de suivi

 
chéance Demande Engagement Source de l'engagement Etat de la mise en œuvre Gare concernée Élus signataires
Danger : quais ou trains saturés,
baisse
Court terme
Aucun engagement sur des mesures d'URGENCE afin de rétablir la sécurité sur nos quais. Malgré nos demandes répétées, à la SNCF, au STIF, et pour une intervention de l'état au Premier Ministre, au Ministre de l'intérieur, au Ministre des transports, au Préfet de la Région IDF, au Préfet des Hauts de Seine .
Asnières, La Défense, Bécon, Chaville
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Souffrances des usagers,
baisse
Court terme
Remboursement de 30 % de l'abonnement du Navigo pour le mois de Novembre 2013 Comité de ligne 17/12/12 à la demande de Huchon Communications des modalités et recueil des fomulaires de remboursement courant janvier pour un remboursement avant fin avril toutes
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Arrêt du train direct St Nom (ou Versailles) qui précède le train omnibus supprimé sur tout Comité de ligne 17/12/13 Immédiate Asnières La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Expérimentation pour arrêter aussi à Bécon et Courbevoie le train direct qui s’arrête à Asnières. Conv tel 19/12/13, Mail JS Monnet 26/12/13 Expérimentation en cours pour 3 semaines depuis le 6 janvier. Bécon Courbevoie La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Accord pour mener une expérimentation rapidement, planning à définir Conv tel 19/12/13, Mail JS Monnet 26/12/13 Bécon Courbevoie La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Accord pour mener une expérimentation rapidement, planning à définir Conv tel 19/12/13, Mail JS Monnet 26/12/13 Asnières Bécon Courbevoie La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Accord pour mener une expérimentation rapidement, planning à définir Conv tel 19/12/13, Mail JS Monnet 26/12/13 Chaville Sèvres Ville d’Avray La Défense Denis Badré, maire de Ville d’Avray François Marie Pailler, maire-adjoint de Chaville
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Accord pour mener une expérimentation rapidement, planning à définir Abordé oralement Comité ligne, Mail JS Monnet 26/12/13 La Garenne Colombes Les Vallées
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Proposition SNCF en dehors des demandes de l’association Reprise après une longue suspension de trafic : les deux premiers trains qui circulent sont mis omnibus pour désaturer les quais d’Asnières, Bécon et Courbevoie Comité de ligne 17/12/13 Immédiate Asnières Bécon Courbevoie La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Proposition SNCF en dehors des demandes de l’association Réduction de capacité : tous les omnibus St Cloud sont supprimés : dans ce cas tous les Paris Saint Nom sont rendus omnibus entre Asnières et la Défense Comité de ligne 17/12/13 Immédiate Asnières Bécon Courbevoie La Défense
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Attractivité ville, danger (train suivant saturé)
baisse
Court terme
Remettre le train Versailles Paris de 8h15 (et son équivalent le soir) Pas de réponse sur ce point précis. Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray François de Mazières, député maire de Versailles, Président de Versailles Grand Parc Olivier de la Faire, conseiller général Valérie Pécresse, députée et conseiller régional Olivier Lebrun, maire de Viroflay et conseiller général Denis Badré, maire de Ville d’Avray François Marie Pailler, maire-adjoint de Chaville
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court terme
Moins de suppressions en heure de pointe sur les trains qui desservent Versailles ou StNom-Marly La SNCF a indiqué étudier la mise en place de rames de réserve, qui pourraient remplacer les rames en panne. Comité de ligne 17/12/13 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux François de Mazières, député maire de Versailles, Président de Versailles Grand Parc Olivier de la Faire, conseiller général Valérie Pécresse, députée et conseiller régional Olivier Lebrun, maire de Viroflay et conseiller général Denis Badré, maire de Ville d’Avray François Marie Pailler, maire-adjoint de Chaville Manuelle Wajsblat, maire de Saint Nom Michel Colin, maire de Noisy et conseiller général Luc Wattelle, maire de Bougival Jacques Gautier, maire de Garches Yves Menel, conseiller général Christiane Barody-Weiss, maire de Marnes la Coquette et conseiller général Eric Berdoati, maire de Saint Cloud Sylvie Cancelloni, suppléante au député JC Fromantin, conseillère municipale de Puteaux
Retards, danger (usagers contraints de courir à St Nom)
baisse
Court terme
Revoir les horaires de la ligne GCO Noisy St Germain pour permettre les correspondances avec les trains L qui arrivent (surtout) et partent de St Nom. Noisy le Roi Mareil Marly Saint Nom Saint Germain Manuelle Wajsblat, maire de Saint Nom maire de Noisy et conseiller général
Limiter grosses perturbations
baisse
Court terme
Elaguer plus les arbres pour réduire la probabilité d’une chute d’arbre ou de branche, notamment sur la branche St Cloud St Nom. Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Manuelle Wajsblat, maire de Saint Nom Michel Colin, maire de Noisy et conseiller général Luc Wattelle, maire de Bougival Jacques Gautier, maire de Garches Yves Menel, conseiller général Christiane Barody-Weiss, maire de Marnes la Coquette et conseiller général
Retards
baisse
Court terme
Etudier l’arrêt de trains normalement directs à Puteaux, Suresnes ou Le Val d’Or lorsqu’un train omnibus est supprimé. Les dessertes U ont elles suffisantes ? Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux Manuelle Wajsblat, maire de Saint Nom Michel Colin, maire de Noisy et conseiller général Luc Wattelle, maire de Bougival Jacques Gautier, maire de Garches Yves Menel, conseiller général Christiane Barody-Weiss, maire de Marnes la Coquette et conseiller général
Attractivité ville, danger (quais ou trains saturés), Equité
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Asnières
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Attractivité ville
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Asnières
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Attractivité ville/entreprises, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Bécon
Sébastien Pietrasanta, député maire d’Asnières
Marie Do Aeschliemann, conseiller régional
Cyrille Déchenoix, conseiller général
Luc Bérard de Malavas, conseiller général
Attractivité ville
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Clichy Levallois Pont Cardinet Patrick Balkany, député maire de Levallois Sophie Deschiens, conseiller régional Arnaud de Courson, conseiller général Sylvie Ramond, conseiller général
Attractivité ville
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches
Attractivité ville, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Moyen terme
Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres
Réduire engorgement à La Défense
baisse
Moyen terme
Etudier l’amélioration de la desserte de la gare de Puteaux, pour permettre de meilleures correspondances avec le tram T2 (et désaturer la gare de la Défense) Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Puteaux
Réduire engorgement à St Lazare
baisse
Moyen terme
Prendre les mesures adéquates pour éviter des engorgements dangereux à Saint-Lazare, notamment quand les usagers qui sortent du train croisent sur les quais étroits ceux qui veulent y monter Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Saint Lazare
Attractivité ville, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Moyen terme
Mieux desservir Chaville et Sèvres Ville d’Avray en heure de pointe en remettant deux trains L au quart d’heure en pointe du matin et en arrêtant les trains U, en vue de l’ouverture du tram T6 jusqu’à Viroflay RD. Améliorer les dessertes en fin de soirée, en mettant un train par quart d’heure. Engagement SNCF de revoir l’ensemble de la grille horaire en 2014 pour une mise en oeuvre en décembre 2015 dans le cadre d’une «étude de fond remettant à plat les dessertes, (...) favorisant la robustesse et l’étude d’arrêts supplémentaires». Démarche menée avec le STIF et les représentants d’usagers (association Plus de trains) Comité de ligne 17/12/13 Etude en 2014, Décisions en décembre 2014, Mise en oeuvre en décembre 2015 Chaville Sèvres Ville d’Avray
Retards, danger (quais ou trains saturés)
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Pas assez de rames : Récupérer plus de matériel roulant pour avoir du matériel excédentaire en cas de souci technique sur une rame Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
Retards, limiter grosses perturbations
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Rénover les infrastructures : rails et aiguillages Programme massif d’investissements 2014 : voies entre St Lazare et Bécon, aiguillages à St Lazare, renouvellement voies à Garches et Versailles. Et plan d'urgence infrastructure supplémentaire. 31/12/2014 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
Retards, limiter grosses perturbations
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Rénover les infrastructures : signalisation Programme massif d’investissements 2014 : signaux entre St Lazare et Bécon. Et plan d'urgence infrastructure supplémentaire. 31/12/2014 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
Retards, limiter grosses perturbations
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Rénover les infrastructures : électrique / caténaire Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
Retards, limiter grosses perturbations, attractivité ville
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Remplacer les matériels roulants, bientôt les plus vieux de la région (74 rames pour toute la L, dont 42 dédiée à la branche L2, 30 à la branche L3 et 2 à la GCO) Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
Permettre circulation Francilien
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Rénover le viaduc de Marly pour que les rames Franciliens puissent y rouler. Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches
Amélioration long terme
baisse
Court-moyen-long terme
investir pour moderniser cette ligne : Définir un schéma directeur pour la ligne L Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
baisse
Long terme
Engagements SNCF en dehors des demandes de l’association A long terme, nécessité d’étudier les évolutions d’infrastructure (voies supplémentaires, installations de contre sens, nouveau système d’exploitation des trains) Comité de ligne 17/12/13 Long terme Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
baisse
Court-terme
Engagements SNCF en dehors des demandes de l’association Actions coup de poing : grand nettoyage en décembre-janvier entre St Lazare et La Défense, expérimentation de nouveaux joints plus isolants. Comité de ligne 17/12/13 15/01/2014 La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
baisse
Moyen terme
Engagements SNCF en dehors des demandes de l’association Investir dans un nouveau Centre opérationnel : totalement reconfiguré, avec une distinction des circulations L2, L3 et autres. Comité de ligne 17/12/13 31/07/2014 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches Saint Cloud Val d'Or Suresnes Puteaux La Défense Courbevoie Bécon Asnières Clichy Levallois Pont Cardinet Saint Lazare
baisse
Court-terme
Engagements SNCF en dehors des demandes de l’association Programme d’élagage plus ambitieux en 2014 Comité de ligne 17/12/13 01/11/2014 Versailles Montreuil Viroflay Chaville Sèvres Ville d'Avray Saint Nom L'Etang Marly le Roi Louveciennes Bougival La Celle Saint Cloud Vaucresson Garches
Échéance Demande Engagement Source de l'engagement Etat de la mise en œuvre Gare concernée Élus signataires