Email envoyé à la Direction de Ligne et aux élus en prévision de la grève des 8 et 9 avril 2013

 

De : Plus de Trains
À : SNCF + Elus

Envoyé : Sun Apr 07 16:16:57 2013
Objet : URGENT- Nouvelles difficultés Transilien L lundi et mardi

Madame, Messieurs,

Nous avons appris vendredi que certains agents SNCF avaient déposé un préavis de grève pour les journées de lundi et mardi, et qu'en

conséquence vous étiez dans l'obligation d'adapter le plan de transport pour ces journées, en appliquant la même grille horaire dégradée que les 14 et 15 mars suite à l'épisode de neige.

Nous déplorons bien entendu ces nouvelles fortes difficultés pour les nombreux usagers et salariés de nos lignes, difficultés qui ne cessent d'empirer après la neige, l'incendie de Sèvres, le droit de retrait inopiné de mercredi, les fréquents rails cassés etc.

Lors de l'épisode des 14-15 mars derniers, nous avions demandé avec l'appui des élus, notamment Pierre Serne, vice-président du Conseil

Régional et du STIF, Sébastien Piétrasanta, Député-Maire d'Asnières et Jean-André Lasserre, conseiller Général des Hauts de Seine, que de nombreux trains maintenus sans arrêts malgré les difficultés soient rendus omnibus sur cette trame horaire allégée.

Nous estimons en effet, qu'en cas de difficulté, l'objectif numéro 1 doit être de transporter le plus grand nombre afin d'éviter d'avoirdes quais trop engorgés et des situations dangereuses, plutôt que de transporter les passagers le plus vite possible.

Olivier Devaux avait alors accepté que trois trains supplémentaires desservent les gares d'Asnières, Bécon et Courbevoie durant les

heures de pointe et qu'un train supplémentaire circule le matin entre St Nom La Bretèche et St Lazare. nos usagers sentinelles nous avaient rapporté que ces arrêts avaient bien été marqués, malheureusement l'exploitant SNCF n'avait pas ou pas assez informé les usagers de leurs ajouts.

Il avait été possible de rajouter ces trains il y a trois semaines.

Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi la SNCF ne les a pas rajoutés cette fois-ci (alors que la grille horaire dégradéeinitiale est la même). Nous demandons que ces dessertes supplémentaires soient effectuées demain et après-demain et que, cecoup-ci, la SNCF communique sur ces dessertes, sinon ça ne sert pas à grand chose et les milliers d'usagers vont s'entasser dans les deux trains prévus le matin entre 8 et 9 entre Asnières et La Défense.

Nous sommes assez convaincus que d'autres ajouts seraient possibles, comme nous vous l'indiquions le 14 mars, on compte bien entendu sur vous pour faire au mieux dans l’intérêt des usagers.

Nous mettons copie les élus qui avaient appuyés notre demande demars dernier et ceux dont les administrés sont les principaux concernées, afin qu'ils vous sollicitent de nouveau sur ces demandes urgentes et vous demandent de les pérenniser pour les prochains "services allégés".

Nous sommes convaincus de votre entière mobilisation au service des usagers franciliens et ne doutons donc pas que tout est mis en oeuvre pour que ces nouvelles difficultés n'impactent pas trop les trajets d'usagers déjà bien à bout avec le calvaire de ces dernières mois.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Bien cordialement,

Arnaud Bertrand

Kamel Zaoui

Association d'usagers Ligne L "Plus de trains pour la Défense"

Ce message sera publié sur les supports de communication à destination de nos adhérents (les adresses mails ne seront pas indiquées). Si vous ne souhaitez pas que vos réponses y figurent, merci de nous l'indiquer dans votre message. 

login