Points d'attention suite au comité intergares Rives de Seine du 26 février 2013 avec la SNCF à Asnières



- exploitation en situation perturbée sur les gares d'Asnières - Bécon - Courbevoie : en cette période spécialement perturbée pour les usagers avec l'incendie du poste de Sèvres, j'ai bien noté que le message serait passé au PC de la gare Saint Lazare qu'il fallait arrêter des trains normalement sans arrêt le matin lorsqu'un omnibus est supprimé ou mis terminus Bécon (le mieux étant qu'il roule bien sûr...).
Ce matin, il ne semble pas y avoir eu de souci lors de la pointe de 8h-9h mais des usagers nous ont indiqué des retards conséquents vers 10h-10h20 à Bécon. Et il y a eu 2 annulations le soir au retour, sans arret de trains sans arrêt...



- publication des statistiques de ponctualité : vous avez indiqué que vous disposiez de ces statistiques chaque soir. Dans un objectif de transparence envers l'usager, nous pensons qu'il est nécessaire que ces statistiques soient publiées tous les jours sur votre site, ou au moins communiqué sur une base quotidienne ou hebdomadaire aux associations d'usagers.
Par ailleurs, vous m'avez indiqué qu'elles étaient publiées tous les mois sur le site. Jusqu'à présent il me semble que c'était affiché tous les trimestres avec 25 jours de retard sur le site, je comprends que ce sera maintenant mensuel,  et j'imagine sans délai puisque vous disposez des statistiques tous les jours.


Je tiens à tous vous remercier, et tout spécialement M. Garcia, pour la présentation intéressante et pédagogique qu'il a effectué, tant sur l'exploitation de la ligne que sur les mesures de ponctualité.
Je reste assez estomaqué par la grande vétusté de la plupart des installations (poste d'aiguillage de 1920...), reflet de 30 ans de sous-investissement des pouvoirs publics, avec lesquels vous devez jongler, et dont les usagers subissent les conséquences au jour le jour.


Bien cordialement,



Arnaud Bertrand
Association Plus de Trains pour la Défense

 

login