Témoignages d'usagers de la Ligne L

Vincent de la gare de Garches Marnes La Coquette

320px-Gare de Garches MLC 05

 

J’habite et je prends la ligne L à Garches tous les jours pour mon trajet domicile / Travail (Paris - Porte Maillot).
Je tente de rallier mon travail pour 9 heures en prenant un train entre 8h00 et 8h45 max.

J'essaye de privilégier les trains de 8h18 et 8h33 moins pleins, mais ils sont quasi constamment supprimés, je me rabats donc sur les trains bondés de 8h12 et 8h27.

Je prends également le train pour sortir le soir et le week end. Mes moyens de transports quotidiens sont la ligne L (quasi obligatoire pour sortir de Garches) et le métro Ligne 1.
Il m'arrive en cas de problèmes sur la ligne L de prendre le bus 460 ou 467, ce qui allonge considérablement mon trajet.
Par beau temps, je prends ma moto.

J'ai la chance de ne pas avoir de contrainte particulière, pas d'enfants et un employeur particulièrement compréhensif (mon chef connait la ligne L). Par contre un retard le matin, suppose de finir mon travail plus tard le soir.

J'ai cependant des activités sportives de prévues le soir (entrainements réguliers pour des courses à pied) et une inscription en auto-école.

J'arrive à l'heure quand la SNCF et la ligne L me le permettent.

photovincent garche gare ferméil m'est même arrivé de trouver porte close à la gare.

Je devrais dire j'arrivais à l'heure car depuis septembre 2012, je note une dégradation particulièrement importante de la régularité des trains.
Les retards occasionnels sont devenus réguliers. Globalement de porte à porte j'ai 45 min de trajet qui se transforment en 50 ou 55 min car les trains roulent lentement ou sont supprimés.

Dernièrement, la première semaine d’octobre, sur 10 trajets (5 allers retours), j'ai eu 5 retards tous supérieurs à 25 minutes dont un trajet de 1h30.


Mon employeur étant compréhensif, les retards ou annulations n'ont pas trop d'incidences sur ma vie quotidienne. Cependant, il m'est arrivé d'annuler des rendez-vous ou des soirées.


Le plus gros impact des difficultés est sur mon attitude ou comportement, les retards ou annulations à répétition m'énervent et me rendent irritables.

La plupart du temps, les trains sont bondés et un trajet debout et serré est obligatoire. C'est pour cette raison que je privilégie les trains de 8h18 et 8h33 moins pleins (les trains précédents passent 6 minutes avant).

La
 bétaillère est le mot qui me semble le plus adapté pour qualifier les wagons, surtout quand certains sont condamnés. 

L'attente sur les quai est assez normale, sauf par exemple le matin, quand le train de 8h18 ou de 8h33 devient terminus Garches et qu'il déverse tous ses passagers en plus de ceux déjà présents sur le quai, la circulation sur le quai devient complexe. 

Avec les suppressions consécutives ou les trains terminus Garches, il arrive bon nombre de fois que nous devions attendre le passage d'un ou deux trains pour pouvoir monter.

 

Il est assez intéressant de noter, que les explications fournies par les agents des différentes gares ou les conducteurs sont rarement les mêmes.

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une gestion de crise de la part de la SNCF, car, en cas de crise on a plutôt le ressenti d'une paralysie. Pour l'axe St Nom la Bretèche, on a l'impression que l’on n’est pas prioritaire par rapport à Versailles RD. Globalement, en cas d'incident, les trains terminus St Cloud sont supprimés en 1er mais les trains directs ne marquent pas les arrêts aux gares intermédiaires qui ne sont plus desservies.

Ce qui me révolte est l'absence totale de considération de la part de la SNCF et de Transilien. Il est très rare d'entendre des excuses.


En cas de service aussi défaillant (régularité bien en dessous des prévisions), une mesure de remboursement des clients parait légitime car ce sont les clients qui subissent un aussi piètre service.

photovincent garche retard petit

 

Un Pass Navigo est un contrat de droit privé avec la SNCF qui suppose la rémunération d'un service qui dans notre situation n'est pas rendu.

Ces difficultés m’ont conduit à prendre la décision de déménager dans l'année 2014 pour une ville avec un moyen de transport qui n'est pas la ligne L ou avec plusieurs moyens de transport.

La SNCF devrait prendre en considération le fait que les usagers sont des clients qui payent un service. Une aussi piètre performance en termes de régularité (ligne L pire ligne du réseau Transilien) devrait conduire à une indemnisation.

 

Je pense que la situation pourrait s'améliorer avec la mise en place de trains omnibus. Je préfère mettre plus de temps et arriver à l'heure que de ne jamais arrivé à l'heure.

Je ne connais pas la situation au-delà de La Défense, mais je suis convaincu que des trains omnibus de St Nom la Bretèche ou Versailles jusqu'à La Défense permettrait de supprimer les trains à destination de St Cloud et éviterait les problèmes d'ordre de passage entre les directs et omnibus qui sont une des sources de nos problèmes quotidiens.

 

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