Témoignages d'usagers de la Ligne L

Sophie de la gare de Bécon les Bruyères

A cause des problèmes récurrents sur la ligne L , j’arrive régulièrement en retard au bureau ...

Je m’appelle Sophie, j’ai 34 ans, je suis mariée et j’ai une petite fille de 1 an.

J’habite à Bois Colombes, je prends tous les jours le train à la gare de Bécon-les-Bruyères à 8h42 (enfin ça c’est l’horaire indiqué !!) pour la Défense puis je prends le métro ligne 1 jusqu’à la station Argentine. Normalement quand tout va bien, je devrais arriver au bureau vers 9h00.

Le soir je prends le train de 18h14 à la Défense ce qui fait que je récupère ma fille chez la nounou vers 18h45.

 

A cause des problèmes récurrents sur la ligne L (retards conséquents, ou suppression de train), j’arrive régulièrement en retard au bureau (au moins 1 fois par semaine parfois tous les jours !) et je récupère ma fille en retard le soir.

Il arrive très souvent que 1 ou 2 trains soient tout simplement supprimés le matin (par contre les trains direct St Lazare–La Défense eux passent sans souci !!) et quand le 3ème arrive, il est tout simplement impossible de monter dedans tellement il y a du monde !!! Du coup j’arrive au bureau vers 9h45-10h. Ma bosse me fait souvent des réflexions, même si elle connait la difficulté de ma ligne mais je comprends que ce ne soit pas à ma société de subir cette perte de temps ! Du coup je rattrape le temps perdu à ma pause déjeuner car je suis obligée de partir tous les soirs à la même heure pour récupérer ma fille ! Quant à ma nounou, elle est plutôt cool si je suis en retard mais elle me facture les heures supplémentaires et c’est normal !


En gros les problèmes constants sur cette ligne rendent ma vie professionnelle et personnelle difficile…

 
Et c’est surtout le stress constant de se demander tous les matins comment ça va se passer !!!

 

Sophie Bécon1 vignette

 

Même si les trains passent à l’heure, le quai de Bécon est saturé car il y a beaucoup de monde à cette heure de pointe ! Donc si un train est supprimé, il y a 2 fois plus de monde et quand les trains directs passent, ils nous frôlent et j’ai toujours peur qu’il y ait un accident… Et quand le train arrive, c’est la cohue pour monter dans le train, nous sommes serrés comme des sardines (Vive Patrick Sebastien !!!), il fait chaud, on transpire car les trains ne sont pas climatisés… Bref, c’est super agréable de commencer la journée comme ça !

 Petite anecdote : un matin ou 2 trains avaient été annulés, à chaque fois qu’un train direct passait, nous étions plusieurs à faire du stop pour que le train s’arrête… On peut toujours espérer !!!

 

Sophie Bécon2 vignetteSophie usager de la Gare de Bécon les Bruyères

Mais le pire je crois, outre ces problèmes de transport récurrents, c’est la communication sur ces retards qui m’agace !!!


Déjà quand j’arrive à la gare vers 8h35, le train est bien annoncé alors que si il est supprimé, à 8h35, ils doivent déjà savoir que le train n’est pas parti de ST Lazare ! Et les micros sur le quai pour les annonces doivent dater de la guerre tellement le son est mauvais ! Et surtout, on nous informe rarement des retards ou suppression, nous le devinons nous même ! Parfois aussi on nous annonce qu’un train va s’arrêter dans 5 minutes, puis 5 minutes après on nous dis 5 minutes ou alors le train passe mais ne s’arrête pas ! Un vrai sketche !! A croire que la SNCF se fiche de nous car le minimum serait de nous donner les bonnes infos en temps réel ! Ca ca me révolte ! Un manque de respect total ! Et les agents SNCF qui sont parfois sur le quai ou dans les couloirs ne savent jamais ce qu’il se passe, ils n’ont pas les infos, c’est juste hallucinant ! Si on savait dès qu’on arrive qu’il n’y aura pas de train avant 20-30 minutes, certains pourraient prendre un train pour St Lazare ! Mais non, on attend, on espère…

 Je n’ai jamais été témoin de situation dangereuse même si je pense qu’un jour un accident peut vite arriver à cause des quais saturés ! Je me pose souvent la question de changer de boulot ou de déménager pour ne plus avoir à subir cette ligne tous les jours mais ce n’est pas si simple…

Des vœux ?
Je voudrais seulement et simplement que la SNCF nous offre un service décent et digne de ce nom !

J’ai la rage de tous ces problèmes quotidiens car je ne comprends pas que rien ne bouge depuis au moins 4 ans que j’utilise cette ligne ! Si les problèmes arrivent aussi souvent, la SNCF devrait tenter de les résoudre, non ? Hors rien n’est fait, rien ne bouge et c’est même de pire en pire ! J’ai écrit plusieurs fois à la SNCF et sur le site Transilien et le blog de la ligne L mais toujours les mêmes réponses bateau, ils ne répondent pas à nos questions ! Même là nous ne sommes pas respectés ! J’ai demandé plusieurs fois à ce qu’on me rembourse 1 ou 2 mois de forfait Navigo mais ils ne peuvent pas selon leurs dires… C’est tout simplement scandaleux la façon dont ils nous traitent ! Moi ce que je n’arrive pas à comprendre fondamentalement, c’est pourquoi ce sont toujours les trains Omnibus qui sont retardés ou supprimés ? Pourquoi jamais les directs ? En supprimant les directs, tout le monde pourrait atteindre sa destination ! Alors que ce sont toujours les gens d’Asnières, Bécon ou Courbevoie qui sont touchés !

En tout cas je me sens moins seule depuis que j’ai découvert l’association Plus de Trains !

1 Vote(s) restant(s)
3

Et vous qu'en pensez-vous ?

Vous vous reconnaissez totalement dans le témoignage de Sophie
83
Vous vous reconnaissez partiellement dans le témoignage de Sophie
3