Témoignages d'usagers de la Ligne L

d’Alexia de la Gare du Val d’Or

J'habite à la gare du Val d'Or et travaille à la station Villiers.
Je suis maman solo donc le soir je dois arriver à l'heure pour mes enfants (surtout pour la dernière qui à 9 ans).

En théorie, sur le papier,  mon trajet le plus rapide serait : Val d'Or -Paris St Lazare ensuite la ligne 3 jusqu'à Villiers.
En pratique
le matin je fais : Val d'Or -la Défense puis RER A jusqu'à Charles de Gaulle et ligne 2 jusqu'à Villiers
Le soir : Paris St Lazare- La Défense ensuite ligne U jusqu'au Val D'Or.

Ces trajets ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat de nombreux tests de ma part afin d'optimiser le temps et ils sont tous plus rapides que le trajet idéal théorique.
 J'arrive à l'heure le matin, sauf situation très perturbée, car je me suis adaptée à la SNCF :

je ne dépose plus ma fille à l'école (je paye donc maintenant les transports scolaires) afin de pouvoir prendre un train avant l'heure fatidique de 8h15 où tout commence à se dégrader, mes enfants se lèvent donc plus tôt également.

Je ne commence mon travail qu'à 9h15, si je regarde les beaux horaires papiers je pourrai, en théorie, prendre le train de 8h32 voir le suivant en pratique si je fais cela je suis en retard.
J'ai également changé mes trajets pour gagner de précieuses minutes, donc je suis en train de courir en permanence dans les correspondances.

Lorsque je suis en retard le soir, ce qui arrive très souvent sous des prétextes divers et variés émanant de la SNCF, mes enfants sont donc seuls
car je n'ai pas les moyens financiers de payer des heures supplémentaires à ma nounou

ou alors le mercredi soir ma petite fille m'attend plus que de raisons au sport (curieusement les trains circulent mal le mercredi soir) ce qui engendre du stress pour moi et pour elle.


temoignagealexia

Les trains que j'emprunte ne sont jamais à l'heure ma perception est donc complétement biaisée sur situation normale/perturbée.

 Les quais de ma gare ne sont pas saturés. En revanche les trains empruntés s'assimilent plus à des bétaillères qu'autre chose car les omnibus étant plus rares ils ont fait le "plein" avant d'arriver chez moi.
 
betailleretrain
 

 Je ne supporte plus de, telles les vaches, regarder passer les directs à moitié vides sous mon nez le matin.
Ce qui me révolte c'est de payer le même prix que ceux qui emprunte la gare de St Cloud (étant moi-même clodoaldienne) et d'avoir deux fois moins de trains, à chaque problème ce sont les omnibus qui sautent. La SNCF ne gère absolument rien.

Mon vœu principal est de payer à hauteur  du service rendu.
Ensuite que la SNCF/STIF, ou je ne sais à qui la balle va être renvoyée, étudie la possibilité d'omnibusation de la ligne ce qui résoudrait bien des problèmes même si les temps de trajet s'en trouveraient allongés nous pourrions retrouver une meilleure régularité

  
  
 
1 Vote(s) restant(s)
9

Et vous qu'en pensez vous ?

Vous vous reconnaissez totalement dans le témoignage d'Alexia ?
26
Vous vous reconnaissez partiellement dans le témoignage d'Alexia ?
1