Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association d'usagers du RER A et de la ligne  L (Saint Lazare - Cergy - Versailles - Saint Nom) et de la ligne U (La Défense - La Verrière).

 

Nos conditions de transport sont un véritable scandale. Nous militons pour une amélioration rapide de nos conditions de trajet, tant en temps de trajet qu'en fiabilité et en sécurité. Des référents nous représentent dans les principales communes desservies par ces lignes.

 

Notre démarche est entièrement tournée vers un objectif d'amélioration à court, moyen et long terme de nos lignes. L'association travaille de concert avec les élus locaux qui souhaitent améliorer le quotidien de leurs administrés.

 

L'association a été créée en février 2013 à Asnières-sur-Seine, avec pour objectif initial d'améliorer la desserte entre Asnières et La Défense, cahotique à l'époque. L'association s'est ensuite étendue à l'ensemble de la ligne L Sud (Saint Lazare - La Défense - Versailles - Saint Nom) et à la ligne U, pour porter les demandes semblables de tous les usagers. Après des mois de lutte contre une SNCF qui ne voulait rien changer, l'association a obtenu en décembre 2013 qu'une refonte de l'ensemble des lignes L Sud et U soit menée. L'association a collaboré à ce projet, véritablement co-construit avec la SNCF, le STIF et les élus locaux. Mis en oeuvre en décembre 2015, il a permis une réduction notable des retards (-50% des trajets) et des suppressions de trains (-40%), même si beaucoup reste encore à faire.

 

L'association milite pour que l'ensemble des vieux trains de la ligne L (et aussi de la ligne J, ligne jumelle de Saint Lazare) soient remplacés au plus vite, comme Mme Pécresse s'y est engagée : à la clé une forte réduction des pannes et des trajets améliorés.

 

Depuis mai 2016, l'association a étendu son périmètre d'action à la demande de nombreux usagers : Elle milite désormais pour une amélioration du RER A et de la ligne L Nord, qui font subir à leurs usagers tant de souffrances au quotidien. De nouveaux référents de ces lignes ont donc rejoint l'association et s'investissent au quotidien pour faire bouger l'ensemble des acteurs et obtenir des améliorations concrètes.

 

 

 

 

Vous pouvez nous écrire à contact [a] plusdetrains.fr

 

Composition du bureau de l'association :

Arnaud Bertrand, Président

Alexia Dufaux, Secrétaire générale et référente pour Saint Cloud et Le Val d'Or

Alain Courage, Trésorier et référent pour les gares de Garches à Saint Nom 

Emmanuel Lion, référent pour Versailles

Aurélie Juillet, référente pour Viroflay, Sèvres et Chaville

 

Autres référents de l'association :

Béatrice, référente pour Courbevoie et Bécon les Bruyères

Yannick, référent pour Les Vallées

Philippe, référent pour La Garenne Colombes

Sylvère, référent pour la gare Saint Lazare

Ghizlaine, référente pour Asnières et Courbevoie

Carol, référente pour Maisons Laffitte, Houilles Carrières s/ Seine et Sartrouville

Isabelle et Roland, membres de l'association et usagers des Vallées

Leila, référente pour Poissy

Cyril, référent pour Cergy et les gares de la branche Cergy

 


 

login