Joyeux Noël

Toute l'équipe de Plus de trains pour La Défense vous souhaite un joyeux Noël.

Que l'esprit de Noël vous apporte la santé, le plaisir, la sérénité et vous redonne l'espoir.

 
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La nouvelle grille horaire

La nouvelle grille horaire vient d'être mise en place depuis dimanche. Il est bien entendu trop tôt pour en tirer de premiers enseignements. Car même si la SNCF s'y prépare depuis près d'un an, c'est une phase de rodage pour les milliers d'agents qui font tourner la ligne. Mais aussi car de nombreux usagers la découvrent en ce moment.

Il nous semble important de rappeler, pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, le contexte de cette transformation.point

Cette grille est le fruit de trois ans de mobilisation des usagers et d'une année entière d'une concertation large.

L'association Plus de trains pour la Défense, qui s'était constituée début 2013 sur la problématique de Bécon et Asnières, s'est rapidement élargie à l'ensemble des lignes L Sud (passant par la Défense) et U, mi 2013, à la demande de nombreux usagers, qui subissaient tous les mêmes problèmes de suppressions en chaine et de retards à répétition, notamment le matin et le soir.

L'association est constituée de bénévoles qui utilisent la ligne quotidiennement, elle s'est organisée autour d'un réseau de référents par gare, afin de couvrir l'ensemble des problèmes des usagers et d'être unis face à une SNCF toute puissante.

En 2013, la bataille avec la SNCF a été très dure et nous avons appris plein de choses : notamment que depuis 15 ans cette ligne avait un plan de transport dérogatoire et qui ne correspondait plus aux besoins des passagers. Vous en trouverez tout l'historique sur notre site internet et sur nos pages Facebook et Twitter : pétitions, comités de ligne tendus sous l'égide du STIF, médiatisation des problèmes de la ligne, mobilisation des élus locaux. Ainsi de nombreux maires et députés, Pierre Serne (élu EELV Vice Président du STIF en charge des Transports) et Valérie Pécresse notamment, sont venus prendre le train avec nous et appuyer nos demandes.
Cette mobilisation et cette union au delà des clivages droite gauche et des villes de chacun ont permis d'obtenir en décembre 2013 des avancées notables : étude de la refonte du plan de transport, achat de 19 nouveaux trains Francilien livrés en 2017, remboursement de 30% du forfait Navigo et diverses autres mesures.

Une concertation large a été mise en place par la SNCF de mars à novembre 2014 pour travailler sur une refonte du plan de transport. Soutenue par les travaux d'un groupe de projet SNCF Transilien et SNCF Reseau d'une quinzaine d'experts, elle était mené par le directeur de la ligne et a associé l'ensemble des élus locaux de la ligne (dont beaucoup se sont fortement investis) et les associations d'usagers : nous-mêmes et la FNAUT Ile de France. Tout ceci était mené sous l'égide du STIF qui a assisté à l'ensemble des travaux et a cadré un cahier des charges commun et partagé.
Les travaux ont été très fouillés, car élus et associations ont vraiment poussé la SNCF à proposer une refonte ambitieuse pour sortir de la crise que vit la ligne depuis plusieurs années. Il y a eu de vrais débats sur les dessertes, les temps de parcours, la fiabilité.

Les élus et nous même, en tant qu'association des usagers des lignes L et U, nous avons cherché à défendre l'intérêt collectif des usagers : des trains à l'heure pour tous, des trajets facilités, adaptés aux nouveaux besoins comme aux anciens, des fréquences en plus pour désaturer les trains et faire sauter les points noirs de la ligne, une prise en compte les réalités démographique.
L'ensemble des participants ont accepté le compromis présenté par la SNCF, positif de l'avis de tous ceux qui ont creusé le dossier, permettant un saut en terme d'intérêt général, même si tout n'était pas satisfaisant. Le CR et les présentations du comité d'offre mené par le STIF sont disponibles là (http://www.stif.org/relations-voyageurs/comites-de-ligne/les-comites-de-ligne/reseau-paris-saint-lazare/article/les-comites-de-ligne-du-reseau-paris.html). Sur la base de cette grande concertation et des avis de leurs experts internes, les élus du STIF ont voté à l'unanimité la nouvelle offre en février 2015.

Si nous sommes certains qu'elle est d'intérêt général, nous sommes conscients qu'elle ne pourra jamais répondre à toutes les attentes.
Pour certains, il s’agit d’une révolution pour d’autre une injustice du fait de rallongement de temps de parcours ou de liaison direct :

  • la gare du Val d'Or n'est plus desservie par la ligne U. Notre référente sur la zone Saint Cloud- Puteaux prend le train du Val d'Or à Paris. Nous nous sommes battus avec elle pour obtenir l'arrêt de la ligne U, indispensable d'après la SNCF pour rendre la ligne fiable. Nous avons cependant obtenu des concessions : arrêt du train direct en cas de suppression de celui qui devait s'arrêter au Val d'Or (et aussi à Courbevoie) et retour d'expérience dans quelques mois sur la possibilité de s'y arrêter. 500 personnes venant de la ligne U sont pénalisées (correspondances à St Cloud, trajet allongé de 4 à 8 minutes)

  • les trajets d'une branche (Versailles -St Cloud et St Nom - St Cloud) vers Paris Saint Lazare sont allongés de 6 minutes environ. Cela représente environ 15% des usagers de la ligne L entre 6 et 10h du matin. C'est une concession significative pour certains mais en l'état actuel de la ligne (infrastructure et rames très vétustes, signalisation d'un autre âge...) la SNCF nous a opposé qu'il n'était pas possible d'adapter la ligne au nouveaux besoins et de la rendre fiable et dans le même temps de conserver des trains directs. Dans l'ancien service, ces trains directs étaient en heure de pointe fréquemment en retard, car à la traine derrière des omnibus. Meme si les impacts en temps de parcours sont significatifs pour certains, les usages ont beaucoup changé ces dernières décennies. Ainsi depuis les gares de Versailles RD, Montreuil et Viroflay RD, 60% des passagers descendent à La Défense, 20% à Saint Lazare et 20% font du banlieue à banlieue en descendant dans une autre gare. Beaucoup parmi ces derniers voient leur trajet grandement amélioré, de bien plus de 6 minutes. Et cette proportion va monter ces prochaines années (pôles de Bécon et ZAC des Batignolles).

  • certains trajets banlieue à banlieue ne sont plus accessible sans changement : ainsi il n'est plus possible d'aller directement de Bécon à Suresnes, ou d'Asnières à Courbevoie ou Puteaux.


L'association est très vigilante aux effets de la nouvelle offre, elle reçoit de nombreux feedbacks des usagers et est en contact régulier depuis dimanche avec le SNCF. C'est notre approche depuis 3 ans : nous sommes intraitables pour que les améliorations et dégradations soient communiqués de façon transparente par la SNCF et le STIF.

Cette refonte horaire devrait résoudre certains problèmes structurels de la ligne (c'est la promesse de la SNCF). Elle n'est cependant qu'une des étapes pour retrouver des trajets de qualité, indispensable pour limiter les souffrances au quotidien.

L'association travaille depuis plusieurs années sur deux autres chantiers essentiels, mais à plus long terme :

  • le renouvellement de nos rames. En 2016, elles auront 40 ans et seront les plus vieilles de tout le réseau IDF. Nous avons obtenu l'achat de 19 rames qui arrivent sur Versailles en 2017. Il en faut a peu près 45 pour toute la ligne L Sud.

  • la modernisation des infrastructures (rails, signaux, aiguillages...) .



La mobilisation de l'association, et de l'ensemble de ses référents représentatifs de toute la ligne, continue plus que jamais pour que les élus, le STIF et la SNCF poursuivent cette dynamique de reconstruction.